
En 2024, Trajectoires poursuit sa croissance et intensifie son travail de collaboration avec le réseau genevois.
Le nombre de personnes qui se sont adressées à Trajectoires a augmenté de 23%, et ce sont finalement 736 personnes qui sont reparties de Trajectoires en possession d’une liste de psychothérapeutes disponibles et dont le profil est adapté à leur demande.
Malgré un délai d’attente pour un premier entretien à Trajectoires pouvant atteindre deux mois, l’accompagnement proposé permet un gain de temps important et permet à toute personne de trouver rapidement un ou une thérapeute adapté.e, en la plaçant au cœur du processus. L’action de Trajectoires participe ainsi à limiter les échecs thérapeutiques, favoriser la réussite des soins et réduire les coûts de santé.
Aujourd’hui, l’équipe de Trajectoires a la plaisir de collaborer avec plus de 240 psychothérapeutes (psychologues et psychiatres). Un plaisir qui est d’ailleurs partagé puisque les résultats d’une enquête menée auprès d’eux révèle une grande satisfaction à l’égard de notre collaboration notamment en ce qui concerne la qualité du travail d’orientation et le sens donné à la mission de prévention de l’association.
En 2024, Trajectoires a également renforcé son travail de prévention en allant à la rencontre du public mais également des professionnel.le.s du réseau. A travers, sa participation à des événements, des rencontres avec les équipes du réseau ou encore le développement de supports de communication, elle tend à développer davantage ses actions de prévention.
Enfin, parallèment au développement des ateliers de sensibilisation qu’elle propose aux équipes de professionel.le.s du réseau, elle prévoit de réfléchir à sa structure et d’explorer une éventuelle expansion dans le canton de Vaud dès 2025.
L’équipe de Trajectoires ainsi que l’ensemble des membres de son comité remercie chaleureusement les membres de l’association, ses financeurs, donateurs et partenaires pour leur soutien et leur confiance.