Pour les équipes de professionnel.le.s
ateliers de sensibilisation
VOUS ÊTES EN DIFFICULTÉ FACE À DES PERSONNES EN DÉTRESSE PSYCHIQUE?
Trajectoires s’est donné pour objectif de sensibiliser les professionnel.le.s du réseau genevois au repérage précoce des troubles psychiques et à l’interaction avec des personnes en souffrance au travers d’ateliers.
DES outils et CONNAISSANCES POUR un meilleur DÉPISTAGE DES TROUBLES PSYCHIQUES
Pour qui?
En tant que professionnel.le.s – assistant.e social.e, travailleur.euse social.e, conseiller.ère scolaire, éducateur.trice, responsables des ressources humaines, etc. – vous êtes amené·e à être en contact régulier avec des personnes présentant des vulnérabilités sociales, financières ou encore professionnelles.
Ces vulnérabilités peuvent également entraîner des répercussions sur la santé psychique de ces personnes et il arrive bien souvent que vous vous retrouviez alors en première ligne pour repérer les premiers signes de leur mal-être.
Démotivation croissante, changements de comportement, troubles du sommeil, anxiété, difficultés relationnelles ou agressivité en sont des manifestations courantes.
Dans une telle situation, il peut arriver que vous vous sentiez démuni.e.s lorsqu’il s’agit de parler de santé psychique, d’amener la personne à demander de l’aide voire de l’orienter dans le réseau.
Comment ?
En tant qu’association visant à prévenir le développement de troubles psychiques et/ou à y répondre le plus tôt possible, Trajectoires propose des ateliers de sensibilisation afin d’aider les équipes du réseau qui sont en situation de détection précoce à aborder ces questions.
En fonction du public et des problématiques auxquelles votre équipe fait face dans son travail, nous adaptons notre intervention afin d’y répondre de la manière la plus utile pour vous.
Avant l’atelier, nous organisons une séance de co-création afin de connaître vos besoins et ainsi définir ensemble les objectifs de l’atelier.