Rapport d’activité 2022
L’année 2022 a marqué les 15 ans d’activité de Trajectoires
Fondée en 2004 par Pauline Rodriguez-Athlan et Sandra Solai, Trajectoires a débuté ses activités en 2007 avec une petite équipe de 3 personnes à temps partiel et beaucoup de bénévolat. Après 15 ans, Trajectoires a bien grandi puisque son équipe réunit désormais 8 collaborateurs et collaboratrices pour un équivalent temps-plein de 2.85.
Une table-ronde sur le thème de la psychothérapie chez les jeunes
Depuis son ouverture au public, les jeune·x·s de moins de 25 ans représentent en moyenne 25 % de l’ensemble des personnes qui sont accueillies, écoutées et orientées par Trajectoires. En 2021, elleux représentaient même 34 % de l’ensemble des personnes reçues cette année-là.
Constatant que les problématiques rencontrées par les jeune·x·s étaient de plus en plus présentes dans sa pratique, mais aussi dans celle des spécialistes de la psychothérapie en général, Trajectoires a organisé une table-ronde thématique « Quelles psychothérapies pour les jeune·x·s dans le monde d’après? » qui s’est déroulée le 29 septembre.
Une augmentation constante des activités d’information et d’orientation
Depuis le début de ses activités, le nombre de personnes qui s’adressent à Trajectoires, le nombre d’entretiens réalisés et de personnes orientées augmentent globalement de manière constante.
En 2022, le nombre de demandes a augmenté de 22%, le nombre d’entretiens réalisés de 4% et celui des personnes orientées de 13% comparé à l’année précédente.
Ce constat confirme l’importante de l’existence de Trajectoires dans le réseau genevois et plus globalement la nécessité de promouvoir la santé mentale au sein de la population.
2022: un changement majeur dans le milieu des soins en santé psychique
Depuis le 1er juillet, la psychothérapie pratiquée par les psychologues-psychothérapeutes peut faire l’objet d’un remboursement par l’assurance obligatoire des soins – autrement dit, l’assurance de base ou la « LAMAL ».
Pour Trajectoires, il s’est agi ainsi de se faire reconnaître comme association de psychologues-psychothérapeutes auprès du canton de Genève pour que ses prestations d’orientation puissent également faire l’objet d’un remboursement dès 2023.