Une table ronde à l’occasion des 15 ans d’activité de Trajectoires

Depuis son ouverture au public il y a aujourd’hui 15 ans, les jeunes de moins de 25 ans représentent en moyenne 25 % de l’ensemble des personnes qui sont accueillies, écoutées et orientées par Trajectoires. En 2021, ils·elles représentaient même 34 % de l’ensemble des personnes reçues cette année-là.

Constatant que les problématiques rencontrées par les jeunes étaient de plus en plus présentes dans notre pratique, mais aussi dans celle des spécialistes de la psychothérapie en général, nous avons donc souhaité organiser une conférence-table ronde thématique destinée à « Comprendre et soigner le malaise psychique des jeunes dans le monde d’après ».

Cette conférence-table ronde aura lieu le 29 septembre 2022 à 19h à l’Auditoire Louis Jeantet. L’entrée est gratuite et ouverte à tout.e.x.s.

Dans un monde (post-)pandémie, quels constats faisons-nous concernant la santé mentale des jeune·x·s ? Comment accompagner et orienter face à la précarité, prendre en compte les questionnements identitaires, les neuro-divergences ou encore l’éco-anxiété grandissante ? Dans un climat politique peu rassurant pour la jeunesse consciente, quelles réflexions critiques poser sur nos pratiques cliniques ? sont autant de questions qui seront abordées par des psychologues-psychothérapeutes et une psychiatre-psychothérapeute provenant d’orientations professionnelles distinctes (approches psychodynamique, cognitivo-comportementale, narrative et sexologie orientée « genre » et LGBTQ).

La table ronde sera animée par le Professeur Nicolas Favez de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, lui-même psychologue et membre du comité de l’association.

Invité·e·x·s

Prof. Denise Medico
Psychologue-psychothérapeute, professeure au département de sexologie àl’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste dans l’accompagnement des personnes de la pluralité des genres.

Charlie Crettenand
Psychologue-psychothérapeute eco-féministe queer dans l’approche systémique, formateur·ice en approche narrative.

Florent Gabarron-Garcia
Psychologue, psychanalyste, maître de conférence à Paris 8, a développé sa réflexion critique de la psychanalyse autour des rapports de l’inconscient au politique.

Dimitri Gisin
Psychologue-psychothérapeute dans l’approche cognitivo comportementale, spécialisé dans le suivi et le soutien aux familles d’enfants et adolescents présentant un profil atypique.

Dre. Anne Edan
Psychiatre-psychothérapeute d’approche psychanalytique, responsable de l’unité Malàtavie aux HUG.

L’objectif de cet événement est de permettre de mieux comprendre le regard que les jeunes portent sur notre monde, les évolutions culturelles de la « jeunesse » ainsi que de renforcer le savoir-faire des psychothérapeutes.

Télécharger le flyer de l’événement.

Date

29 septembre 2022

Heure

18h30

Labels

Actualites sur Accueil

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code