Le nombre de personnes faisant appel à Trajectoires ne cessant d’augmenter, nous recherchons activement des psychothérapeutes, toutes approches confondues, pour enrichir notre répertoire et répondre ainsi aux besoins croissants de la population en ce qui concerne les soins en santé psychique.
En quoi consiste l’adhésion au répertoire de Trajectoires?
Pour adhérer à notre répertoire, il vous sera demandé de remplir un questionnaire concernant votre pratique de la psychothérapie. Par la suite, un rendez-vous téléphonique vous sera proposé pour qu’un membre de notre équipe puisse faire connaissance avec vous et, si nécessaire, vous renseigner sur le fonctionnement de notre association.
Nous mettons à jour notre répertoire régulièrement pour être au plus proche des besoins de nos consultant/e/s, vous serez donc sollicités plusieurs fois par année aux sujets de vos disponibilités.
Faire partie de notre répertoire est une prestation gratuite et non liée au fait d’être membre ou non de notre association.
Vous êtes psychologue-psychothérapeute FSP ou ASP (titre obtenu ou en cours d’obtention) ou psychiatre-psychothérapeute FHM avec droit de pratique sur Genève et souhaitez rejoindre notre répertoire ; veuillez nous adresser votre demande en y joignant le questionnaire téléchargeable ci-dessous à : repertoire@trajectoires.ch
Le processus d’orientation psychothérapeutique
Trajectoires propose deux voire trois entretiens d’orientation à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et qui envisage éventuellement une prise en charge psychothérapeutique.
Lors des entretiens, l’accent est mis sur :
- la clarification de la demande et de la problématique du/de la consultant/e, en relevant ses motivations et son potentiel de changement.
- l’apport d’informations nécessaires à la compréhension de la démarche psychothérapeutique (diverses approches, aspects pratiques du cadre ou des assurances, etc.).
Lors du deuxième entretien, une liste de 1 à 3 psychothérapeutes de notre répertoire qui paraissent le mieux convenir au/à la consultant/e, selon différents critères, lui est présentée. C’est le/la consultant/e qui prend ensuite contact avec la/le psychothérapeute de son choix. Un processus de transmission entre Trajectoires et le psychothérapeute choisi peut avoir lieu pour les consultant/e/s ayant besoin de plus d’encadrement.