Aller voir un « psy » n’est pas une démarche évidente. Autrefois et il y a encore peu de temps, il était souvent difficile de reconnaître avoir des difficultés d’ordre psychologique. C’est parfois avec un sentiment de malaise que l’on avouait avoir consulté un psychologue ou un psychiatre. Heureusement, les mentalités ont évolué, et nous savons aujourd’hui que tout un chacun est susceptible de se sentir dépassé, à un moment ou à un autre de sa vie, par une situation ou un évènement stressant.
Il n’y a alors pas de bons ou de mauvais motifs pour consulter un professionnel de la psychologie : que ce soit parce que l’on est angoissé, déprimé ou stressé, parce que l’on traverse une épreuve, comme une maladie, un deuil, une séparation, une perte d’emploi ou encore parce que l’on vit des difficultés relationnelles ; mais aussi tout simplement pour mieux se connaître, nous aider à prendre une décision ou encore engager une démarche d’évolution personnelle.
Toutes ces raisons, et beaucoup d’autres, justifient de s’adresser à un psychothérapeute. Cependant nous pensons souvent pouvoir gérer tout seul ces difficultés ou encore que le temps finira par arranger les choses. Il arrive pourtant que, après avoir essayé différents moyens, la situation ne s’améliore pas ou même s’aggrave.
Il faut alors songer à demander une aide professionnelle pour évaluer ce qui ne va pas et trouver des façons d’améliorer les choses. Nous consultons lorsque nos stratégies qui fonctionnaient si bien ne fonctionnent plus ou que le soutien de notre entourage ne suffit plus.
Consulter un professionnel, c’est faire face à ses difficultés et faire le choix de changer sa manière de faire, de gérer ses émotions et de réagir. C’est s’impliquer dans un processus de changement qui nous permettra d’enrichir notre vie. Choisir de changer, c’est s’engager dans un processus qui exige certains efforts.
Cette démarche est personnelle, mais le professionnel que nous choisissons nous aide activement à réaliser ce désir de changement. Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle en psychothérapie, ou de solution toute faite. C’est pourquoi il est important de rechercher le professionnel avec lequel nous nous sentons en confiance, ainsi que l’orientation adaptée à notre problématique et à notre demande.