s’informer

Trajectoires éclaire sur la santé psychique et les possibilités de soins

Trajectoires poursuit sa mission d’information en répondant à toutes les questions que le public et les professionnel.le.s peuvent poser sur la santé psychique et ses différentes prises en charge.

une information transparente et accessible

Spécialisée dans la connaissance particulière du dispositif de santé mentale qui est en place à Genève (promotion, prévention, soins, urgences, etc.), dans la connaissance des principales approches psychothérapeutiques, des différentes techniques ou encore des conditions d’assurance en vigueur (LAMal/LCA), l’équipe de Trajectoires poursuit sa mission d’information en transmettant les renseignements concernant la santé psychique et ses différentes prise en charge à toute personne – particuliers et professionnel.le.s du réseau – qui nous contacte par téléphone ou par mail.

Cet apport vise à donner une image accessible du « monde psy », à lever certains préjugés et si besoin, dédramatiser les enjeux d’une démarche thérapeutique d’une part. D’autre part, elle permet également de faire connaître la large palette de prestations qui sont proposées dans le réseau psycho-social genevois auprès du public et des professionnel.le.s.

Foire aux questions

1. Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La psychothérapie est une pratique de soins, effectuée par un.e psychologue ou un.e psychiatre, qui vise à améliorer la santé psychique. 

Pour en savoir plus : La psychothérapie utilise principalement la parole mais peut se combiner avec d’autres techniques spécifiques, comme des soins corporels, des objets de médiation, une pratique de méditation, ou encore une prescription médicamenteuse. De même, il existe différentes approches théoriques ce qui fait que l’expérience psychothérapeutique peut être assez différente d’un.e thérapeute à un.e autre. 

2. Quelle est la différence entre « psychologue », « psychiatre » et « psychothérapeute » ?

Le/la psychologue a fait des études de psychologie alors que le ou la psychiatre est médecin après avoir fait des études de médecine. Un.e psychothérapeute peut être soit psychologue, soit psychiatre. 

Pour en savoir plus : Le ou la psychologue a fait des études de psychologie et travaille dans des domaines divers et variés, comme la psychologie sociale, la neuropsychologie ou la psychologie du travail. Parmi ces domaines se trouve également la psychothérapie : ainsi, un.e psychologue peut, à la fin de ses études universitaires, se former spécifiquement en psychothérapie afin de devenir un.e « psychologue-psychothérapeute ». 

De son côté, le ou la psychiatre a fait des études de médecine et est, à ce titre, médecin. Il s’agit déjà d’un titre de spécialisation obtenu après 6 années de formation post-master. En Suisse, le titre de psychiatre est automatiquement accompagné du titre de psychothérapeute. Ainsi, chaque psychiatre en Suisse est « psychiatre-psychothérapeute ». Néanmoins, certain.e.s psychiatre-psychothérapeutes vont, dans leur pratique, plus investir le pôle psychiatrie (évaluation clinique, prescription médicamenteuse) alors que d’autres vont favoriser le pôle psychothérapie. 

3. Pourquoi consulteriez-vous ?

Afin de vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. Il n’y a ainsi pas besoin d’attendre d’aller mal ou de recevoir un diagnostic de trouble psychiatrique pour pouvoir bénéficier d’une psychothérapie. 

Pour en savoir plus : « Je n’ai pas besoin de voir un psy, je ne suis pas fou ! » Cette vision de la psychothérapie, encore bien présente dans la Suisse du XXIe siècle, est cependant fausse : la psychothérapie peut aider toute personne, quel que soit son parcours et ses problèmes, à améliorer sa qualité de vie. 

La psychothérapie est en mesure de s’adapter à votre demande, vos objectifs et le degré de votre souffrance au quotidien. La prise en soins peut impliquer des médicaments (ou pas), se faire en compagnie d’une personne de votre famille (ou au contraire de manière strictement individuelle), viser la réduction d’un symptôme ou encore se focaliser sur le développement personnel. Tout ou presque est imaginable, du moment que cela fait sens pour vous. 

4. Que pourrait vous apporter une psychothérapie ?

La psychothérapie vous permet de mieux connaître votre mode de fonctionnement, de mettre du sens sur vos choix, d’envisager des changements et, finalement, de vous sentir mieux. 

Pour en savoir plus : La psychothérapie vous met au centre du processus de soins. Le ou la psychothérapeute vous accompagne et vous aide à avancer sur votre propre chemin. En ce sens, il ou elle n’a pas de baguette magique et ne va pas effectuer le travail à votre place. Cependant, le ou la psychothérapeute dispose de la formation nécessaire pour vous faire réfléchir sur vos difficultés, vous permettre de mieux les comprendre, mais aussi vous soutenir et parfois vous confronter : toujours avec bienveillance et dans le respect de votre propre rythme, pour que vous puissiez vous sentir mieux et plus en confiance pour affronter les défis de votre quotidien. 

5. Quelle est la durée d’une psychothérapie ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question : tout dépend des objectifs que vous poursuivez et de ce que la psychothérapie vous apportera.

Pour en savoir plus : Dans les faits, il n’est pas rare que l’on se sente déjà mieux après avoir échangé quelques mots au téléphone avec un-e psychothérapeute. De même, quelques séances peuvent suffire pour observer un changement significatif en termes de qualité de vie.

Cependant, il est illusoire d’imaginer que quelques séances seulement suffiront à modifier durablement des façons de penser, croyances sur la vie ou autres comportements bien ancrés dans votre fonctionnement parfois depuis votre plus tendre enfance. Ainsi, si l’objectif de la démarche thérapeutique consiste en un changement fondamental de vos habitudes de vie, il parait réaliste d’imaginer un traitement s’étalant sur plusieurs mois voire plusieurs années.  

    6. Que signifie « psychothérapie déléguée » (ou « psychothérapie sous délégation ») ?

    Il s’agit d’une psychothérapie menée par un.e psychologue sous la responsabilité d’un.e médecin psychiatre-psychothérapeute. Ce type de psychothérapie a l’avantage d’être remboursé par l’assurance obligatoire des soins (AOS).

    Pour en savoir plus : Pour effectuer une psychothérapie déléguée, le ou la psychologue doit nécessairement travailler au sein du cabinet du ou de la psychiatre-psychothérapeute déléguant.e. En tant que patient.e effectuant une psychothérapie déléguée, vous serez certainement amené.e à rencontrer ce ou cette psychiatre-psychothérapeute de temps en temps au cours de votre traitement. A noter que la psychothérapie déléguée n’existera plus en Suisse à partir du 01.01.2023. 

      7. Comment la psychothérapie est-elle prise en charge par les assurances ?

      La psychothérapie est prise en charge soit par l’assurance de base, soit par certaines assurances complémentaires, ceci en fonction des qualifications et/ou de la manière de travailler de votre psychothérapeute.

      Pour en savoir plus : Actuellement et jusqu’à la fin de l’année 2022, trois systèmes de reconnaissance et remboursements par les assurances de la psychothérapie existent en Suisse :

      1. Une psychothérapie peut être remboursée par l’assurance obligatoire des soins (AOS) si elle est menée par un.e psychologue-psychothérapeute travaillant dans le même cabinet qu’un.e psychiatre-psychothérapeute qui prendra alors la responsabilité du traitement (système dit de « délégation ») ;
      2. Une psychothérapie peut être remboursée par l’assurance obligatoire des soins (AOS) si elle est directement menée par un.e psychiatre-psychothérapeute ;
      3. Une psychothérapie menée par un.e psychologue-psychothérapeute peut être remboursée par certaines assurances complémentaires sous réserve de la reconnaissance du ou de la psychologue-psychothérapeute par la faîtière des assurances santésuisse.

      Quel que soit le système choisi, il est possible que votre assurance vous demande de consulter au préalable votre médecin généraliste afin qu’il ou elle vous prescrive un traitement psychothérapeutique. Cela se fait sous forme de bon de prescription à envoyer à votre assurance. Comme la procédure à suivre dépend fortement du type de contrat que vous avez signé, veuillez clarifier votre situation en vous renseignant directement auprès de votre assurance.

      A partir du 01.07.2022, l’accès à la psychothérapie sera facilité en Suisse (cf. point « Quels seront les changements concernant la psychothérapie qui entreront en vigueur dès juillet 2022 ? »)

      8. Quels seront les changements concernant la psychothérapie qui entreront en vigueur dès juillet 2022 ?

      Le remboursement des prestations facturés par un.e psychologue-psychothérapeute par l’assurance obligatoire des soins (AOS) sera facilité à partir du 01.07.2022 et pourra se faire via un bon de prescription établi par un.e médecin.

      Pour en savoir plus : A partir du 01.07.2022, l’entrée en vigueur de changements concernant la loi sur les professions de la psychologie va améliorer l’accès de la population à la psychothérapie.

      Concrètement, les psychologues-psychothérapeutes ne seront plus contraints de travailler sous la responsabilité d’un.e psychiatre-psychothérapeute et pourront exercer dans un cabinet indépendant tout en voyant leurs prestations remboursées par l’assurance obligatoire des soins (AOS). Pour ce faire, les patient.e.s devront :

      • Obtenir un bon de la part de leur médecin généraliste, psychiatre ou pédiatre leur prescrivant 15 séances chez un.e psychologue-psychothérapeute ;
      • Transmettre ce bon à leur compagnie d’assurance maladie obligatoire.

      Si la psychothérapie se poursuit au-delà des 15 séances, le renouvellement du bon devra être demandé (mais cet aspect pourra être discuté avec votre psychologue-psychothérapeute le moment venu).

      Par ailleurs, d’autres points importants doivent être pris en considération :

      • Un bon de 10 séances de psychothérapie peut être obtenu auprès d’un médecin de n’importe quelle spécialité dans des situations de crise ou d’urgence ;
      • Le système de psychothérapie effectuée par un.e psychiatre-psychothérapeute remboursé par l’AOS restera en vigueur ;
      • Le système de psychothérapie effectuée par un.e psychologue-psychothérapeute remboursé.e par les assurances complémentaire restera également en vigueur (mais il est possible que les conditions de reconnaissance par les assurances complémentaires soient modifiées dès le 01.01.2023 – à vérifier avec votre compagnie d’assurance le cas échéant) ;

      Important : Le système de « délégation » restera en vigueur, de manière parallèle, jusqu’au 31.12.2022. Il sera aboli à partir du 01.01.2023.

      9. Combien vous coûterait une séance de psychothérapie ?

      Ceci dépend du type de prise en charge proposé par le ou la psychothérapeute. Par séance, il faut en moyenne compter entre 140.- et 180.- CHF.

      Pour en savoir plus : Lorsque la psychothérapie est remboursée par l’assurance obligatoire des soins (AOS) (que se soit par un.e psychiatre-psychothérapeute directement ou par un.e psychologue-psychothérapeute sous « délégation »), c’est le système tarmed qui s’applique.

      Concrètement, 60 minutes de psychothérapie coûtent, sur le canton de Genève :

      • 143.50 CHF si elle est effectuée par un.e psychologue-psychothérapeute ;
      • 198.70 CHF si elle est effectuée par un.e psychiatre-psychothérapeute ;
      • A un tarif défini par le ou la psychologue-psychothérapeute si la psychothérapie est remboursée par les assurances complémentaires (généralement entre 120.- et 200.- CHF pour une séance).

      A noter que, comme toute prestation médicale, la franchise et le quote-part (10% jusqu’à un montant de 700.- CHF/année une fois la franchise atteinte) sont à la charge du ou de la patient.e lors d’un remboursement par l’AOS.

      Concernant un remboursement par une assurance complémentaire, cela dépend de votre police d’assurance. Généralement, l’assurance complémentaire rembourse un montant annuel prédéfini et/ou rembourse chaque séance à un pourcentage prédéfini.

      10. Qu’est ce qui participe au succès d’une psychothérapie?

      Une multitude de facteurs participent au succès d’une psychothérapie. Tout d’abord, certaines approches sont indiquées pour certains types de troubles alors qu’au contraire d’autres ne le sont pas. De ce fait, il est important de connaître l’approche, le style thérapeutique ou encore les domaines d’expertise du.de la psychothérapeute. Ensuite, il est important, et même nécessaire que la personne soit à l’aise avec son.sa psychothérapeute. Le sexe du ou de la psychothérapeute, son âge, la localisation de son cabinet, la langue qu’il ou elle parle sont tout autant de facteurs qui influencent également le déroulement et la réussite d’une psychothérapie.

      contactez-nous

      Trajectoires vous accueille et répond à vos questions

      Par téléphone lors des permanences


      Tél: 022 344 45 77
      lundi – mardi – mercredi – vendredi
      de 12h à 13h

      En dehors de ces heures, si nous ne pouvons pas répondre au téléphone, nous vous remercions de laisser un message sur notre répondeur en disant distinctement votre nom, prénom et numéro de téléphone, et nous vous rappellerons dès que possible.

       

      Trajectoires n’est pas un service d’urgence

      Si vous avez besoin d’une aide immédiate, c’est ici :

      Avec le formulaire de contact