Aller chez un psy, d’accord, mais des spécialistes très différents se cachent derrière ces trois lettres. Psychologue, psychiatre, psychothérapeute… Qu’est-ce qui les distingue ? Quelles sont leurs spécificités ?
Le psychiatre :
Le psychiatre est un médecin spécialiste comme le dermatologue ou le chirurgien. Il a suivi 4 ans de spécialisation en psychiatrie après le tronc commun à tous les médecins.
En tant que médecin, il peut poser un diagnostic, rédiger des certificats médicaux, prescrire des médicaments, des examens et des soins, comme décider d’une hospitalisation ou poser l’indication d’un traitement psychologique (psychothérapie).
Il utilise les techniques d’entretien et peut faire des psychothérapies s’il est au bénéfice du titre de spécialisation, reconnu au niveau fédéral, de psychiatre-psychothérapeute FMH (Fédération des Médecins Helvétiques).
Le psychologue :
Le psychologue est une personne ayant suivi une formation universitaire de 5 ans en psychologie, c’est à dire dans la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés.
Le psychologue peut être consulté pour différentes raisons : évaluation, bilan psychologique, c’est à dire des tests de personnalité ou de niveau intellectuel, entretien de soutien, enfin et surtout il utilise les techniques d’entretien et réalise un travail thérapeutique, en face à face avec le patient.
Chaque psychologue effectue après sa formation universitaire de base, une formation post-grade d’une durée de 5 ans. Cette dernière lui permet de se spécialiser dans une orientation psychothérapeutique particulière. Cette formation post-grade lui donne le titre, reconnu au niveau fédéral, de psychologue-psychothérapeute FSP (Fédération Suisse des Psychologue) ou ASP (Association Suisse des Psychologue).
Le psychothérapeute :
Le psychothérapeute est une personne qui offre des services de psychothérapie dans une orientation théorique particulière et qui est ainsi un spécialiste habilité à traiter les personnes souffrant de troubles ou de maladies psychiques.
La psychothérapie d’orientation psychanalytique, la thérapie cognitivo-comportementale et la psychothérapie familiale, par exemple, sont souvent pratiquées par des psychologues et par des psychiatres, qui se sont spécialisés dans une de ces orientations particulières.
De plus, depuis 2013, la Loi LPsy, votée en Suisse, impose certaines conditions strictes à l’utilisation du terme de « psychologue-psychothérapeute » afin de protéger le titre et ainsi garantir des prestations de qualité aux patients.